Le mode de fonctionnement du 1450 nm est particulier en ce sens qu’il agit en profondeur dans le derme pour exciter les cellules responsable de la synthèse de collagène. Cette stimulation par la chaleur, et probablement par une cascade de phénomènes enzymatiques, conduit les cellules fibroblastiques à fabriquer du collagène en quantité supérieure à la normale. Ce fonctionnement optimisé favorise l’accumulation de fibres collagéniques dans le derme avec un effet de maillage et donc de lifting soft sans chirurgie. Les cicatrices se déplissent et se comblent par un effet de pression ascensionnelle du collagène. La peau devient plus lisse et les pores rétrécissent.

videox-2066151

avantapres8-3391373

Le 1450 nm est un laser agisssant sur les cicatrices en creux. Il ne sera donc pas efficace sur les cicatrices en relief qui seront plutôt traitées par laser Erbium ou CO2. De même le 1450 nm n’est pas très efficace sur les cicatrices rouges vascularisées ou les cicatrices pigmentées sur lesquelles on utilisera plutôt un laser vasculaire (colorant ou KTP) ou un laser pigmentaire (KTP, Qswitched) 

Un laser pour traiter les rides du visage 

En matière de traitement laser des rides du visage, on utilise le même phénomène cutané de stimulation que pour traiter les cicatrices. Le 1450 nm est utilisé avec un protocole simulaire, adapté à la stimulation du collagène dermique. Cette accumulation du collagène provoque une tension latérale et de bas en haut sur les rides et ridules. L’effet de cette tension aboutit à un déplissement et à une reduction de la profondeur des rides du visage.

Il faut compter en général 3 à 4 séances de 1450 nm pour lancer le processus de stimulation des cellules productrices de collagène (fibroblastes). Le phénomène de réjuvénation du visage s’observe dans les 3 à 4 mois suivant le début des cures de laser, et se poursuit dans l’année qui suit avec un effet maximum dans les 12 à 18 mois.

Il faut prévoir 1 à 2 seances d’entretien annuel car le processus de vieillissement lui ne s’arrête pas. Toute la stratégie du lasériste est de le freiner en permanence par sur-stimulation du cllagène.

L’avantage du laser de réjuvénation par raport à la chirurgie est qu’il n’y a pas d’ouvertre de la peau, pas d’arrêt des activités professionnelles, normalement pas de cicatrices, pas d’anesthésie générale. La réjuvénation est uniforme, plus progressive et naturelle que celle d’un geste chirurgical. En contre partie, la capacité correctrice du laser sur les rides reste plus faible que le geste du chirurgien, notamment que les rides profondes.  Le laser est par contre efficace sur les toutes petites rides et les laseristes conseillent de débuter le laser tôt dans la vie afin d’éviter que les ridules ne se transformet trop tôt en rides profondes. Le laser peut être combiné avec des techniques d’injections des rides, mais les injections doivent être réalisées dans un second temps pour éviter que le laser ne détruisent les substances de comblement en les chauffant.

L’avantage du laser par rapport aux techniques d’injections de solutions de comblement (acide hyaluronique) ou de toxine botulinique (botox) réside dans le fait qu’on ne rajoute pas de substance étrangère et qu’on ne fait pas d’effraction de la peau. Seul le phénomène naturel de fabrication du collagène est stimulé. Le Botox et les injections d’acide hyaluronique sont plus aggressives, mais en contre partie sont plus efficaces sur les rides profondes. L’effet des injections dure en général moins de 8 mois. L’effet du laser dure plus d’une année.

Le laser 1450 nm est le plus souvent utilisé dans les protocoles de réjuvénation suivants:

– Réjuvénation globale du visage par scannage complet – Traitement des rides des paupières inférieures – Petites rides et ridules du front

– Rides de la pate d’oie

Un laser pour traiter les vergetures

Le principe de traitement des vergetures par laser est le même que celui des rides ou des cicatrices. On recherche à stimuler la production de collagène sous la lésion de façon à la relever naturellement. Ce laser est plutot efficace sur les vergetures anciennes ou blanches avec des dépressions en creux. Sur les vergetures pigmentées ou rouges récentes, on utilise des lasers d’autres familles type KTP ou Qswitched

Le traitement des vergetures par laser 1450 nm comporte au moins 4 séances espacées de 3 à 4 semaines.  Les résultats sont rarement complets. On parle plutot d’une amelioration.