info

Acné du nourrisson

On estime que plus de 20% des nouveaux-nés sont touchés par l’acné du nourrisson. Ces petits boutons blancs ou légèrement rougeâtres qui apparaissent sur le visage des nourrissons provoquent généralement l’inquiétude des parents.

acné du nourrison

Bien que leur origine soit plus ou moins normale, il est très important de savoir que cette maladie du nourrisson, si elle peut être appelée ainsi, n’est grave et se traite très facilement. L’acné du nourrisson apparaît habituellement quelques jours après la naissance des bébés. Elle est souvent provoquée par le changement d’hormones lors de la grossesse de la mère. Non seulement ces petits boutons appelés acné sont inoffensifs, mais en plus ils disparaissent souvent seuls au bout de quelques semaines. Il faut comprendre que c’est une réaction normale qui toutefois, peut avoir une toute autre cause. Ainsi, si les boutons ont tendance à doubler de volume, il faudra à ce moment consulter un pédiatre. L’acné du nourrisson peut également être causée par une réaction allergique de la peau suite à l’application d’un produit non adapté à la peau du nourrisson ou d’un produit contenant des substances nocives. Cette maladie est similaire à la colique du nourrisson dans la mesure où il ne s’agit pas d’une maladie en soi, mais plutôt une forme d’adaptation du nourrisson à son nouveau milieu de vie.

symptômes de l’acné chez le nourrissons

L’acné du nourrisson se manifeste la plupart du temps par de petites bosses rouges ou de pustules sur le visage du bébé. Ces petits boutons et éruptions cutanées apparaissent généralement sur les joues, le menton et le front (d’où son appellation d’acné en similitude de l’acné des adolescents) mais il peut aussi arriver qu’ils apparaissent sur le nez et parfois même sur le dos. Ces éruptions cutanées qui ne créent pas ordinairement de désagréments peuvent toutefois créer des démangeaisons, et dans ce cas-là si le bébé est irritable, ça sera, un véritable calvaire pour les parents. Il faudra s’armer de beaucoup de patiente et faire preuve de tendresse envers le bébé qui peut être stressé et fondre en larmes à priori sans raison. L’acné du nourrisson apparaît et disparaît quelques semaines après, mais si dans certains cas l’acné dure plus de six mois et forme des kystes ou des points noirs sur les boutons, à ce moment-là il faudra consulter un pédiatre, car la cause peut être d’une autre origine ou être le signe d’une maladie un peu plus grave.

Traitement acné du nourrisson : comprendre avant d’agir

L’acné du nourrisson est une affection inoffensive très courante qui touche dans plus de 70% des cas les bébés de sexe masculin et apparaît deux à quatre semaines après la naissance de l’enfant. Caractérisée par des lésions de type acnéiques qui se développent sur les joues, le front, le menton, le nez, le cuir chevelu et même au dos, l’acné du nourrisson peut aussi avoir pour symptômes des comédons et des papules voire des pustules. Ces manifestations de l’acné du bébé tendent généralement à disparaître rapidement sans traitement acné du nourrisson nécessaire. Dans certains cas cependant, l’acné peut persister plusieurs mois et dans ce cas, il faudra consulter un dermatologue ou un pédiatre. Actuellement, les causes de l’acné du nourrisson ne sont pas connues avec précision, mais ont souvent une cause génétique. Lorsqu’apparaissent les manifestations de l’acné du nourrisson, il faut surtout éviter d’utiliser des produits cosmétiques contre l’acné qui pourraient aggraver l’acné du bébé, éviter de percer les boutons au risque de les surinfecter et d’éviter de trop laver le bébé au risque d’irriter encore plus sa peau.

Le traitement de cette maladie est parfois inutile, car elle disparaît toute seule au bout de quelques semaines. Mais l’on peut éventuellement utiliser un savon doux pour bébés ou un antibiotique local prescrit uniquement par le pédiatre (si l’acné se révèle vraiment importante). Il faut éviter l’utilisation des crèmes et pommades trop grasses qui, en plus d’être inutile, risquent d’aggraver les lésions. Si les éruptions cutanées ne disparaissent pas au bout de six mois ou si la peau gonfle et rougit, il est recommandé de consulter un médecin. Celui-ci pourra recommander l’utilisation de produits anti acnéiques faiblement dosés. Le traitement de l’acné du nourrisson ressemble presque à celui de la jaunisse du nourrisson, car dans la plupart des cas aucun traitement n’est vraiment nécessaire.

quelques conseils sur l’acné du nourrisson

Pour éviter d’aggraver ou d’irriter encore plus la peau du bébé, il vaut mieux éviter d’utiliser des produits prescrits pour l’acné d’un adolescent, car ils sont beaucoup trop agressifs pour la peau d’un bébé. Comme pour l’utilisation de nombreux produits, il est préférable de toujours demander l’avis d’un médecin, d’un dermatologue ou d’un pédiatre. Comme pour n’importe quel type d’acné, il est déconseillé de percer les boutons afin d’éviter les risques d’infection cutanée et aussi d’éviter l’exposition au soleil pour ne pas aggraver l’acné. Lors de la toilette du bébé, il faut éviter de frotter les boutons, pour éviter l’aggravation de l’acné du nourrisson il vaudrait mieux plutôt éponger délicatement la peau.

Traitement acné du nourrison : traitement naturels et médicaux 

Lorsqu’un traitement acné du nourrisson est nécessaire, il existe différents types de traitements, classiques et naturels. Parmi les traitements médicaux classiques donnés au bébé, il y a le pain dermatologique à utiliser lors de la toilette du bébé (il faut surtout éviter les savons gras), les solutions dermatologiques à base de chlorehixidine (il est nécessaire de bien rincer la peau du bébé après leur usage) et les crèmes à base de vaseline et de glycérol pour le traitement d’appoint de la peau. Parmi les traitements naturels qu’il est possible d’appliquer sur la peau du bébé irritée par l’acné du nourrisson, il y a le savon d’Alep fabriqué à base d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier, l’eau thermale (Avène, Uriage, La Roche-Posay, etc.) en vaporisateur est une eau pure et curative (anti-irritante et apaisante), le sérum physiologique (eau stérilisée contenant 0,09% de chlorure de sodium), la crème à base d’extrait d’avoine (crème régénératrice), la crème à base de teinture mère.

Les produits recommandés pour traiter l’acné du nourrison

Lisz nos articles

Extraction, perçage des Points noirs, Acné en vidéo

Vidéo : extraction des Points NoirsPerçage et extraction des points noirs et blanc, des boutons Regardez cette vidéo ; qui met des scènes de perçage et extraction des points noirs/blancs et des boutons d'acné avec un gros zoom sur le visage chez des dermatologues ou...

Éliminer les Points noirs et blancs en vidéo

Vidéo Points NoirsSe débarrasser des points noirs et blanc, des boutons Regardez cette vidéo ; il s'agit d'une vidéo compilation qui met des scènes de gens qui.... font péter les points noirs/blancs et les boutons avec un gros zoom sur le visage chez des dermatologues...

Les médicaments peuvent-ils provoquer l’acné ?

Certains médicaments provoquent en effet de l’acné, ce qui peut être un effet secondaire désagréable et énervant, surtout pour ceux qui n’ont jamais eu de boutons de leur vie. Cela peut être aussi déconcertant que si vous n’avez pas d’autre choix que de continuer à...

Restons connecté

Abonne-toi sur notre Newsletter et reçois les informations utiles sur l’acné.