Distinguer les faits de la fiction …

Comme beaucoup d’autres affections et maladies courantes, il existe plusieurs mythes et suppositions irréalistes liés à l’acné. La principale cause de formation et de propagation de ces mythes est un manque de compréhension à l’égard de la maladie, une petite ou une absence de connaissance à propos du développement de la maladie et un délai inutile pour le diagnostic et le traitement de l’acné.

L’article suivant tente d’expliquer certains de ces mythes courants liés à l’acné et fait également la lumière sur la véritable réalité derrière chacun de ces mythes.

Mythe n°1 : L’acné est provoquée par une mauvaise hygiène ou un mauvais nettoyage

Fait : L’acné n’est pas provoquée par une mauvaise hygiène, par la transpiration ou par le fait de ne pas se laver. Ces facteurs ne sont pas la cause des pores obstrués qui contribuent au développement de l’acné. Alors que les nettoyages médicaux contenant du péroxide de benzoyle, de la résorcine, de l’acide salicylique et du souffre, sont une forme de traitement de l’acné, le simple savon et l’eau ne traitent pas la maladie.

Mythe n°2 : L’acné est provoquée par l’alimentation

Fait : L’acné n’est pas provoquée par l’alimentation. Aucun lien scientifique n’a été trouvé entre l’alimentation et l’acné. Il a été prouvé qu’aucun aliment, ni le chocolat, les frites, la pizza ni aucun autre aliment ne “provoque” réellement l’acné. Cependant, l’alimentation peut jouer un rôle important sur la diminution ou l’aggravation de l’intensité de la maladie.

Mythe n°3 : Il n’existe pas de traitement ni de remède pour l’acné

Fait : Il n’est pas nécessaire de laisser l’acné suivre son cours. La maladie peut être traitée car il existe des médicaments sur ordonnance et des produits en vente libre pour cela (bien que les médicaments ne soient jamais sans effets secondaires). Il existe également certains traitements naturels ou à base de plantes qui n’ont, jusqu’ici, pas d’effet secondaire connu.

Mythe n°4 : Je peux prévenir l’acné en lavant mon visage plus souvent

Fait : Non. Vous ne pouvez pas prévenir l’acné en lavant votre visage plus souvent. La saleté ne provoque pas l’acné. C’est l’hyperproduction de graisse (sébum) sous la peau plutôt que la graisse/saleté sur la surface qui entraîne l’acné.

Mythe n°5 : Percer un bouton peut m’aider à me débarrasser de ces célèbres boutons

Fait : Absolument pas. En fait, c’est le plutôt le contraire qui est vrai. Percer un bouton peut provoquer la rupture du contenu du follicule dans le tissu plutôt que son explusion vers la surface de la peau. Cela peut provoquer des cicatrices et abîmer les tissus. Quelquefois, un médecin peut ouvrir le bouton ou le kyste avec un instrument spécial conçu pour ne pas abîmer es tissus, mais vous devriez éviter de percer ou de gratter les boutons.