Une classification simple de l’acné

En se basant sur les degrés de sévérité des signes et symptômes de l’acné, la maladie peut être classée en trois principales étapes ou niveaux importants comme ce qui suit :

L’acné légère (“points blancs” et “points noirs”)

L’acné légère, également connue comme acné non-inflammatoire, est provoquée par un bouchon de cellules de peau morte et de graisse dans le canal qui contient le poil, sous la surface de la peau. Parce que les bouchons sont sous la surface de la peau, le fait de frotter ne les fera pas disparaître. En fait, frotter la peau ou utiliser des savons décapants ou abrasifs peut irriter la peau et aggraver l’acné. L’acné légère ne laisse généralement pas de marques permanentes sur la peau.

L’acné modérée à modérément sévère

Ce type d’acné, également connu comme acné inflammatoire se compose de nombreux points blancs, points noirs, papules et pustules qui couvrent ¼ à ¾ du visage et/ou d’autres parties du corps. Elle peut être traitée avec des lotions ou des gels antibiotiques ainsi qu’avec de l’acide rétinoïque. L’acide rétinoïque est une forme modifiée de la vitamine A. Il aide à prévenir les points blancs et les points noirs. Votre docteur peut également prescrire un cachet antibiotique comme l’érythromycine. Si vous prenez une pilule contraceptive pour éviter une grossesse, les antibiotiques peuvent affecter leur fonctionnement. Soyez sûre d’utiliser une seconde méthode de contraception en plus de la pilule, comme le préservatif. L’acide rétinoïque et les cachets antibiotiques peuvent rendre la peau sensible au soleil. Donc, portez de la crème solaire et restez à l’ombre lorsque vous les utilisez.

L’acné sévère

L’acné sévère est rare et se compose d’un mélange d’acné inflammatoire et non-inflammatoire. Elle a tous les types de lésions y compris des lésions inflammatoires sévères (pustules très rouges) et éventuellement des lésions kystiques (lésions d’un diamètre de plus de 0,5 cm avec une surface souple qui ne sont pas aussi enflammées). Il est plus commun d’avoir un mélange de lésions en même temps. Vous devriez voir un dermatologue pour soigner ce type d’acné. Les cicatrices peuvent être évitées avec des traitements appropriés. Les traitements topiques seuls ne seront pas efficaces pour traiter l’acné inflammatoire sévère car ils ne peuvent pas pénétrer suffisamment profondément à travers la surface de la peau pour traiter les nodules et kystes sévèrement enflammés.

L’acné sévère exige un traitement systémique (médicament pris oralement). Les traitements systémiques font que le médicament est distribué dans tout l’organisme. Votre dermatologue peut prescrire des antibiotiques et contraceptifs oraux. Les gros kystes enflammés peuvent être traités grâce à l’injection d’un médicament qui atténue la rougeur, le gonflement et l’irritation et qui favorise la guérison.