Avis d’Expert

Dr.Acné

docteur-acne

Dr. Acné est le nom de notre page sur les informations et conseils dermatologiques.

Cette page est dédiée pour celles ou ceux qui recherchent des informations et les conseils dermatologiques. Nous efforçons d’avoir des données et informations collectées dans le monde entier. 

Clause de non-responsabilité : Nous ne sommes pas dermatologues et ne prétendons pas l’être. Nous recueillons les précieux conseils des dermatologues publiés sur le traitement de l’acné.

Environ 6 millions de personnes souffrent de l’acné en France. C’ est le 1er motif de consultation chez le dermatologue en France. Cette “maladie” de peau crée de la souffrance physique et psychologique à la fois.  

Il s’agit d’une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. À la base de chaque poil se trouve une glande sébacée qui sécrète du sébum. La glande sébacée est “bloquée” par du sébum qui est devenu trop épais en trop grande quantité.

De plus, les cellules à l’entrée du follicule pilo-sébacé se comportent de façon anormale. Et un déséquilibre de la flore cutanée s’installe.

L’acné commence généralement à la puberté. Et c’est dû principalement sous l’influence des hormones sexuelles. Elle touche principalement les adolescents, mais aussi les adultes (pendant la grossesse ou à l’approche de la ménopause).

La maladie atteint le visage, le cou et la poitrine. Chez les hommes, c’est le dos qui est la zone le plus fréquemment touchée.  Chez les femmes, c’est souvent le bas du visage. 

Pour traiter l’acné, il est nécessaire de combiner un mode de vie sain avec un traitement dermatologique. Il est conseillé d’avoir une hygiène de soin adapté tout les jours. 

Chez les dermatologues, le traitement sera local (nettoyage de la peau + traitement anti-acnéique local), parfois combinée avec un traitement général (antibiotiques, zinc ou hormones). 

Pour des cas les plus sévères, un traitement à l’isotrétinoïne est proposé dans certaines indications, avec un suivi biologique et psychologique essentiel.

Les produits recommandés par les dermatologues  

Lisz nos articles

Extraction, perçage des Points noirs, Acné en vidéo

Vidéo : extraction des Points NoirsPerçage et extraction des points noirs et blanc, des boutons Regardez cette vidéo ; qui met des scènes de perçage et extraction des points noirs/blancs et des boutons d'acné avec un gros zoom sur le visage chez des dermatologues ou...

Éliminer les Points noirs et blancs en vidéo

Vidéo Points NoirsSe débarrasser des points noirs et blanc, des boutons Regardez cette vidéo ; il s'agit d'une vidéo compilation qui met des scènes de gens qui.... font péter les points noirs/blancs et les boutons avec un gros zoom sur le visage chez des dermatologues...

Les médicaments peuvent-ils provoquer l’acné ?

Certains médicaments provoquent en effet de l’acné, ce qui peut être un effet secondaire désagréable et énervant, surtout pour ceux qui n’ont jamais eu de boutons de leur vie. Cela peut être aussi déconcertant que si vous n’avez pas d’autre choix que de continuer à...

Restons connecté

Abonne-toi sur notre Newsletter et reçois les informations utiles sur l’acné.