Fumer peut-il causer l’acné ?

Que vous fumiez ou non, vous savez bien sûr combien fumer est nocif. Cela provoque de nombreux cancers, un vieillissement prématuré, des dégâts définitifs sur la peau, une mauvaise haleine et d’autres mauvais problèmes de santé. Et malgré un nombre de morts dus à la cigarette estimé à trois milliards chaque année dans le monde entier, cela ne dissuade toujours pas les gens de cette habitude fatale. Il est peut-être logique, alors que ce n’était pas habituellement lié par le passé, qu’une personne qui fume ne puisse pas avoir une peau aussi saine que ceux qui ne fument pas. Et une nouvelle preuve qui a éclaté au grand jour, suggère que les fumeuses ont encore plus de chances de souffrir de “l’acné du fumeur” que les fumeurs.

Suis-je exposé(e) à l’acné du fumeur ?

Les recherches ont montré que lors d’une étude sur 1000 femmes âgées de 25 à 50 ans, plus de 40% d’entre elles avaient de l’acné et seulement 10% des non-fumeuses souffraient d’acné. On pense que les fumeuses qui souffraient d’acné durant leur adolescence sont quatre fois plus susceptibles de souffrir d’acné qu’un adulte qui n’a pas fumé. Le type d’acné le plus courant parmi les fumeurs est appelé l’acné non inflammatoire qui consiste surtout à voir apparaître des points noirs et blancs. Les points noirs sont particulièrement disgracieux et peuvent mettre du temps à disparaître. On pense que les produits chimiques toxiques et cancérigènes dans la fumée de cigarette bouchent les pores et favorisent la croissance des bactéries, ce qui mène à des éruptions. Cela ne veut pas dire que vous aurez obligatoirement de l’acné si vous fumez mais que si vous avez souffert d’acné durant votre adolescence, alors vous serez plus susceptible d’avoir des éruptions.

Qu’est-ce que le fait de fumer fera d’autre à ma peau ?

Le tabac produit beaucoup d’effets nuisibles sur la peau, beaucoup plus néfastes que l’acné. Les gros fumeurs, en particulier, risquent de paraître plus vieux que ce qu’ils sont en réalité. Donc, mis à part la possibilité d’éruptions, la fumée donnera un aspect caoutchouteux à la peau. Le taux naturel de vitamine A produite par le corps est significativement réduit, ce qui rend votre teint pâle et sujet aux rides et ridules prématurées, surtout au niveau de la zone délicate de la bouche. Vous pouvez être plus exposé(e) à certains types de cancers de la peau. Il n’y a pas que l’exposition au soleil qui cause le cancer de la peau, les dégâts provoqués par la cigarette sur l’ADN des cellules peuvent vous rendre plus susceptibles d’avoir ces cancers.

Comment puis-je prévenir l’acné du fumeur ?

Le seul moyen de se protéger contre “l’acné du fumeur” est d’arrêter de fumer. Il ne s’agit pas d’une preuve réellement scientifique que de dire que fumer provoque à 100% de l’acné mais les preuves suggèrent sans aucun doute que c’est un facteur. Mais cela ne veut pas dire qu’en arrêtant de fumer, vous ne souffrirez plus jamais d’éruptions si vous êtes déjà prédisposé(e) aux éruptions, mais continuer à fumer ne fera qu’aggraver le problème. En arrêtant de fumer, vous pouvez éviter d’autres dégâts plus graves à votre peau.