Guérir les cicatrices de l’acné

Guérir les cicatrices de l’acné

On estime que jusqu’à 80% de la population souffrira d’acné durant son adolescence et la vingtaine et que 5% des adultes souffriront d’acné dans leur vie future. En général, l’acné disparaît sans effets durables mais certaines personnes malchanceuses gardent des cicatrices défigurantes de l’acné. Les cicatrices de l’acné apparaissent lorsque les boutons s’irritent ou ne sont pas correctement soignés. Si vous investissez dans un soin efficace contre l’acné, les cicatrices devraient être minimes si et seulement si l’acné est soignée à temps. Il existe beaucoup de produits et médicaments pour la peau qui peuvent aider à améliorer l’aspect des cicatrices très légères, mais les cicatrices profondes plus sévères peuvent être traitées par des opérations chirurgicales ou par le resurfaçage de la peau.

Les boutons d’acné (ou lésions) peuvent souvent laisser une marque rouge ou hyper-pigmentée sur la peau. Ce n’est pas vraiment une cicatrice, c’est une modification post-inflammatoire, habituellement visible une fois que la peau essaie de guérir et de se régénérer, ce qui peut prendre plusieurs mois. S’il n’y pas d’autres lésions d’acné sur cette zone particulière, la peau guérira naturellement et les marques ne seront plus visibles. Si des marques ou des colorations sont encore visibles après un an, il est très probable qu’elles soient définitives.

Vous pouvez éviter que l’acné devienne aussi sévère en recherchant des traitements dès que possible, mais pour beaucoup, c’est souvent trop tard. La bonne nouvelle est, néanmoins, que les cicatrices de l’acné peuvent être traitées jusqu’à un certain point, en fonction de leur gravité et peuvent être moins visibles. Voici quelques options de traitement pour guérir les cicatrices de l’acné :

  • Le resurfaçage au laser : Le resurfaçage au laser est un traitement assez nouveau qui aide à réduire les rides du visage et les irrégularités de la peau comme les imperfections ou les cicatrices de l’acné. La technique oriente des rayons courts de lumière intense et pulsée vers les irrégularités de la peau. Le resurfaçage de la peau au laser enlève la peau de manière très précise, couche par couche, ce qui entraîne quelques problèmes d’hypopigmentation (éclaircissement de la peau). Cette opération populaire est connue sous de nombreuses autres appellations y compris lasabration ou peeling au laser.  Cela peut être cher et chronophage, vous aurez besoin de plus d’une séance, même si les résultats peuvent être très satisfaisants avec le temps. Mais en fonction de l’opération exacte que vous avez subi, le rétablissement peut être pénible et long.
  • Il existe beaucoup de lotions anti-acné en vente libre qui contiennent de l’acide glycolique. Elles sont très efficaces pour réduire l’aspect des cicatrices de l’acné. Cela prend au moins six semaines pour remarquer une réelle amélioration car les cicatrices de l’acné sont inscrites en profondeur sous la peau. S’il n’y a pas d’amélioration remarquable après deux mois, un médecin peut prescrire une crème décolorante plus forte à base d’hydroquinone à utiliser en association avec une crème rétinoïde comme Retin-A ou Retinova. Les rétinoïdes aideront à inhiber plus d’éruptions d’acné et exfolieront les cellules de la peau en profondeur dans le derme, là où proviennent les cicatrices.
  • Le miel est une excellente alternative naturelle à la chirurgie ou aux opérations chirurgicales nuisibles pour réduire l’aspect des cicatrices. Le miel est très hydratant et bien qu’il n’enlève pas les cicatrices, il les rend certainement moins visibles. Le moyen le moins cher et le plus rapide pour traiter les cicatrices de l’acné est d’appliquer le miel directement sur les zones touchées pendant une heure et de rincer. Si vous avez juste une seule cicatrice, appliquez le miel avant d’aller vous coucher, couvrez avec un sparadrap et enlevez-le puis rincez le lendemain. L’ajout d’un peu de jus de citron au miel est tout aussi bien pour traiter les cicatrices d’acné et les boutons car il est très asséchant. Si vous avez la peau sensible, il est conseillé de vous en tenir uniquement au miel.