Connu sous le nom botanique de Melaleuca alternifolia, le Cheel ou arbre à thé (famille: Myrtaceae) est un petit arbre originaire d’Australie. Les feuilles de la plante sont une source précieuse d’huile thérapeutique lorsqu’elles sont employées pour un usage médicinal. Le principal composant de l’huile essentielle de théier est le terpin-4-ol, présent à des concentrations de 40% ou plus. L’huile de théier est efficace contre une large variété d’organismes y compris vingt-sept des 32 variétés de P. acnes. Elle pénètre bien et n’est pas irritante pour la peau.

Pour quoi l’huile de théier est-elle utilisée ?

L’huile de théier est souvent utilisée en usage externe en tant que traitement antibactérien ou antifongique.

L’huile de théier est utilisée pour de nombreuses maladies dont l’acné, le pied d’athlète, les mycoses des ongles, les blessures et les infections.

Les autres applications de l’huile de théier comprennent le traitement des poux, les candidoses buccales (mycoses), les boutons de fièvre, les pellicules et les lésions de la peau.

Le rôle particulier de l’huile de théier sur presque toutes les maladies de peau.

L’huile de théier est considérée comme un remède universel pour l’acné, l’eczéma, les infections de la peau comme l’herpès, les blessures, les verrues, les brûlures, les morsures d’insectes et les mycoses de l’ongle.

Selon un article récent sur l’utilisation des plantes dans les cosmétiques, l’huile de théier est largement utilisée dans les soins pour la peau pour traiter les plaies, les ampoules, les rougeurs, les brûlures et l’acné.

Les études et recherches qui prouvent l’efficacité de l’huile de théier dans un traitement anti-acné

Une étude menée au Prince Alfred Hospital en Autralie (publiée dans The Medical Journal of Australia) a révélé les capacités de l’huile de théier à soigner aussi bien qu’un traitement anti-acné commun en vente libre, sans les effets secondaires.

Cet essai clinique a été effectué sur 124 patients pour évaluer l’efficacité et la tolérance de la peau vis à vis d’un gel d’huile de théier à 5% dans le traitement une acné légère à modérée par rapport à une lotion de péroxide de benzoyle à 5%.

Les résultats de cette étude ont montré que l’huile de théier à 5% et le péroxide de benzoyle à 5% avaient un effet significatif sur l’amélioration de l’acné des patients en réduisant le nombre de lésions enflammées et non enflammées (comédons ouverts et fermés) même si l’huile de théier a été plus lente à agir. Fait encourageant, peu d’effets secondaires ont été rapportés par les patients traités avec l’huile de théier.