Quoi, pourquoi et comment ?
Introduction et origine
L’acné et la grossesse agissent l’une sur l’autre de différentes manières. Pour la majorité des femmes, la grossesse a un effet positif et bénéfique sur l’activité, la sévérité et les poussées d’acné, grâce aux effets des hormones oestrogènes sécrétées durant la grossesse.
Cependant, dans quelques cas, il existe des poussées d’acné qui nécessitent une attention et un traitement particuliers surtout si des cicatrices menacent. L’acné peut également apparaître pour la première fois durant la grossesse. Il existe des cas de mères (surtout les mères pour la première fois) qui ont des crises d’acné seulement pendant la grossesse.

Qu’est-ce qui provoque des poussées d’acné pendant la grossesse ?
Pendant la grossesse, une femme peut développer de l’acné à cause des changements hormonaux dans son corps. En fait, l’activité hormonale durant la grossesse est généralement à son maximum. Cette augmentation des niveaux d’androgène et de progestérone peuvent provoquer un fonctionnement plus accru des glandes sébacées des femmes.
Pour beaucoup de femmes qui connaissent l’acné lors de la grossesse, le premier trimestre est le pire, lorsque les niveaux de progestérone sont élevés.

Masque de grossesse
À cause des changements hormonaux rapides et importants pendant la grossesse, certaines femmes développent en fait, ce qui est connu comme étant un “masque de grossesse”. Il s’agit de zones brunâtres pigmentées autour des joues, du nez et des yeux qui ressemblent, dans l’ensemble, à “un masque synthétique rougeâtre” sur le visage. En fait, ce n’est rien de plus qu’une poussée d’acné liée à la grossesse.

Souvent, l’acné de la grossesse disparaît toute seule
Heureusement, avec le temps, les problèmes d’acné provoqués par la grossesse s’en vont généralement au fur et à mesure de la progression de celle-ci. Les chercheurs pensent que c’est dû en grande partie à l’augmentation de la quantité d’oestrogène durant le second ou le troisième trimestre. Il y a longtemps que votre peau n’avait pas commencé à être aussi belle.