Traitement Acné

La Lumière bleue  

Il s’agit d’une technique non invasive qui utilise les longueurs d’onde entre 400 nm et 420 nm (bleu) pour tuer le Propionobacterium Acnes (bactérie de l’acné). Cette technique a été approuvée il y a peu par l’agence de santé américaine (FDA). Il s’agit d’une technique de PDT (Photothérapie dynamique) pour traiter les acnés légères à modérées ou les acnés qui ne réagissent pas aux autres traitements.

lumiere bleue

Comment la lumière bleue marche-t-elle sur l’acné ?

La bactérie de l’acné est responsable d’un relargage de molécules appelées Porphyrines. Il s’agit de susbstances naturelles de l’organisme, essentiellement produites dans les dégradations de l’hémoglobine. Quand les porphyrines sont exposées à certaines couleurs de lumière, il se produit une production de radicaux libres toxiques pour la bactérie de l’acné.

La couleur bleue, bien calibrée et de forte intensité, est très fortement absorbée par les porphyrines produites par la bactérie de l’acné. Les radicaux libres provoquent une destruction de la bactérie.

Ce type de traitement par la lumière bleue peut être utilisé seul ou en association avec des techniques de photosensibilisation par des crèmes à base d’acide aminolevulinuque (ALA). Ces crèmes apparaissent comme potentialisant l’action de la lumière bleue.

Le traitement à la lumière bleue, s’il peut théoriquement être pratiqué à domicile, mérite d’être contrôlé par un médecin (lasériste ou dermatologue) afin de vérifier qu’il est bien indiqué et qu’il est efficace.

 

Est ce que ca marche ?

 

Il y a assez peu de recul sur cette  technique qui semble être  le nouveau phénomène de mode en matière de soins esthétiques.

La plupart des publications scientifiques sont effectuées sur des petits groupes de patients ou sont encore incomplètes. Il n’y a pas de recul sur les effets à long terme de ces techniques.

Cependant, un consensus semble se dégager sur la possibilité d’utiliser la lumière bleue sur les acnés légères à modérées. Quelques études sembles contre-indiquer la lumière bleue avec les acnée sévères.

Il faudra donc attendre encore quelques années pour valider définitivement cette pratique.

 

Les effets secondaires ?

 

Les premières études montrent qu’il y a très peu d’effets secondaires à court terme.

Traitement Lumière bleue à la maison

À ce jour, il existe de nombreux appareils qui permettent de faire un traitement à la maison sans se rendre chez les dermatologues. Bien sûr, il faut toujours des avis médicaux pour bien gérer son acné, mais à défaut du temps et du délai trop long d’attente, on peut toujours tenter un traitement avec des outils performants à chez soi. 

Notre recommendation : Appareil à Ultrason Visage, Traitement Acné Lumière Bleue LEDIl applique le principe de lumière large de spectre coloré et adopte l’énergie lumineuse des différentes longueurs d’onde des molécules légères. Il aide à réparer et la capacité de régénération des cellules de la peau et à promouvoir le cycle du renouvellement du collagène et la restructuration des fibres élastiques en même temps.

lumière bleue acné

Voir aussi : le Traitement laser “light” à la maison

laser acné

 

Précaution à prendre : Ne pas oublier le soin de la peau quotidienne avec des produits de beauté adaptés. Il faut utiliser les produits adaptés pour peaux sensibles/sensibilisé. Notre recommandation est d’utiliser un sérum light, doux mais efficace matin et soir sur le visage et le cou : Sérum Visage à l’ACIDE HYALURONIQUE PUR 100 & BIOLOGIQUE+VITAMINE C+E+Aloe, (60ml, prix entre 16 et 30€) ou Serum Vitamine C pour Visage (60ml, 22 euros) ; Il est formulé “végan, sans cruauté et Bio. Il contient de l’Acide Hyaluronique Pur, Vitamine E & d’Huile de Jojoba Bio.