Mon acné – Page 5

Pour vous expliquer l’enfer qui se cachait derrière le mot « rechute », je n’ai hélas qu’une seule image à vous faire part. Imaginez un revolver, au barillet vide à l’exception d’une seule balle. Et imaginez maintenant que chaque matin, au réveil, ce revolver est pointé vers moi, son barillet tourné comme dans les plus grands Westerns, et que cette main invisible dénommée Destin appuye sur la gâchette.

Une chance sur six. Voilà la statistique. Une personne sur six prenant le Roaccutane sombrera de nouveau dans l’acné. Alors, naturellement, l’image glauque de ma roulette russe matinale n’est pas des plus pertinentes, mais j’estime qu’elle représente au mieux mes toutes premières pensées au sortir d’une nuit de sommeil.

Mes mains glissent sur mon front, descendent par les tempes jusqu’aux joues, puis remontent sur le nez. Mon humeur sera alors déterminée par le nombre de boutons qui se sont fait maîtres de lieux.

Zéro bouton me permet d’espérer. Un bouton me dérange sans m’accabler. Deux boutons et plus, et me voilà déjà à entrevoir la perspective d’une rechute, et de tout ce que cela implique.

Je sais, cela peut paraître excessif. Mais l’acné ronge, déforme, détruit. Et quand nous, jeunes adultes voire jeunes adolescents, mettons notre santé en jeu pour nous débarasser une bonne fois pour toute de notre fardeau si injuste, il est parfois normal d’interpréter un nuage comme annonciateur de tempête.

Je n’ai pas eu d’effets secondaires graves. A vrai dire, j’ai eu le gros des effets communs : peau sèche, lèvres sèches, muqueuse du nez asséchée avec quelques saignements, migraines, fatigue physique et mentale.

Cependant, je n’ai pu m’empêcher de craindre l’apparition d’un effet indésirable plus sérieux. J’ai fais l’erreur de lire certains témoignages sur le roaccutane trouvables ici et là sur la toile. Et forcément, si on est de nature anxieuse, ces témoignages font peur.

Naturellement, cette peur m’accompagnera toute ma vie, tout comme les craintes de rechute.

Que se passera t’il le jour où mon acné reviendra ?

Laisser un commentaire