Qu’est-ce que l’acné ?
L’acné est une maladie extrêmement courante et pénible qui touche les glandes sébacées de la peau. Les petits trous dans votre peau (les pores) se raccordent aux glandes sébacées sous la peau. Ces glandes fabriquent une substance graisseuse appelée sébum. Les pores se raccordent aux glandes par un canal appelé follicule. À l’intérieur du follicule, la graisse transporte des cellules de peau morte à la surface de la peau. Un poil fin pousse également dans le follicule et à l’extérieur de la peau. Lorsque le follicule d’une glande de la peau se bouche, c’est qu’un bouton se développe. La plupart des boutons se trouve typiquement sur le visage, le cou, le dos, le torse et les épaules mais ils peuvent bel et bien apparaître n’importe où. L’acné peut causer des cicatrices disgracieuses et permanentes dans des rares cas, mais ne met pas la vie en danger. L’acné se développe lorsque le poil, le sébum et les cellules de la peau se regroupent pour former un bouchon. Une bactérie grandit dans le bouchon ce qui provoque un gonflement. Ensuite, lorsque le bouchon commence à se rompre, un bouton se développe.

L’acné est la maladie de peau la plus courante. Les hommes et les femmes de tout âge et de toute race peuvent avoir de l’acné même si l’on pense que c’est généralement un mal adolescent puisque c’est plus courant chez les adolescents et les adultes. On estime que jusqu’à 80% de la population entre 11 et 30 ans connaîtra une certaine forme d’acné. Même ceux de la génération plus vieille, jusqu’à la cinquantaine (moins courant néanmoins) peuvent souffrir d’acné. L’unique cause d’acné n’a pas été établie en premier lieu même si des personnes ont beaucoup de théories. Pour clarifier les idées fausses, l’alimentation ne provoque absolument pas l’acné même si beaucoup de personnes pensent que c’est le cas. Que vous mangiez beaucoup d’aliments gras ou beaucoup de chocolat et de chips ne joue pas de rôle dans l’acné. Même s’il est vrai que bien manger ne peut qu’être bénéfique pour votre teint, l’acné (dans un premier temps) n’est pas provoquée par ce que vous mangez.

Les docteurs et dermatologues pensent que cela pourrait s’expliquer par l’augmentation des hormones lors de la puberté qui peut boucher et engorger les glandes sébacées. Les femmes plus âgées peuvent avoir de l’acné à cause des changements hormonaux alors que les femmes enceintes et celles qui prennent la pilule peuvent également souffrir d’acné comme effet secondaire. Si un membre immédiat de votre famille a également souffert d’acné, il y a de très bonnes chances pour que vous aussi en souffriez car c’est héréditaire. Certains médicaments, en particulier certains antibiotiques peuvent provoquer des boutons ainsi que l’utilisation de cosmétiques à base d’huile particulièrement gras. L’acné peut être traitée par des produits nettoyants ou des crèmes topiques en vente libre ou, dans les cas sévères, un traitement à base d’antibiotiques et/ou de stéroïdes est prescrit pendant une certaine période en fonction de type d’acné dont vous souffrez et de sa sévérité. Plus vite l’acné est traitée, moins les cicatrices seront importantes. Votre docteur pourra vous conseiller ou vous diriger vers un dermatologue (un specialiste de la peau) qui peut travailler avec vous afin que vous ayez le meilleur traitement possible.